Compte-rendu de la rencontre des 15 et 16 octobre 2011 à Arborie, Bonnieux

Compte-rendu de la rencontre des 15 et 16 octobre 2011 à Arborie, Bonnieux- 84.
 
Lors du dernier compte-rendu (17 septembre) nous vous avons fait part de la manière dont nous avons formulé pour Jeff et Blandine (responsables d’Arborie) un avant-projet … (Eléments nécessaires pour qu’ils en parlent à leur conseil d’administration /association) :
Proposition du collège protocoles méta sud.
D’octobre 2011 à septembre 2012, le territoire d’Arborie sera investi régulièrement par les membres du collège protocoles méta sud. Ceci afin d’y mener diverses expériences à partir de la notion de MURS, selon différents médium :
           - langages / écritures
           - marches / immobilisations
           - sons / voix
           - paroles / danses
           - corps / performances
           - vidéos / installations
           - agora / conférence
           - etc.

Nous en avions profité pour vous inviter à la rencontre des 15 et 16 octobre 2011.

Voici le compte-rendu de la rencontre des 15 et 16 octobre 2011 à Arborie, Bonnieux- 84
Samedi 15 octobre 2011

 
Midi

   Sur l’invitation de Jeff et Blandine (Arborie) qui sont à l’initiative de cette rencontre :  présentation des structures et personnes présentes.
 

 
  Présentation protocoles méta et du  méta-atelier et du projet « des murs » … avec Joël-Claude et Heba Meffre, Rémi Coupille, Jean-Paul Thibeau, Ana Eulate, Guillaume Loiseau, Huna Ruel , Deborah Repetto.
Un  rappel a été fait sur le fait que les Protocoles méta n’ont pas de définition  et relèvent d’une esthétique de la modestie et de la déproduction. Son champ  d’investigation étant l’expérimentation artistique, sociale, politique (malentendus compris. Les projets et les expérimentations naissent des situations rencontrées. Ils existe actuellement 3 collèges protocoles méta – sud, ouest et centre.
 
« Les murs » comme Pré-Texte :
Les enjeux de la thématique des murs on été évoqués. C'est un point de départ, "starter" que chacun doit s'approprier selon ses préoccupations. La matinée a permis de revisiter cette notion et d'en envisager les différentes possibilités, manières de l'exploiter , de jouer avec.
Les différentes propositions se développeront dans un premier temps sur le territoire d’Arborie. Avec comme idée conductrice un parcours qui permettrait de traverser plusieurs propositions (méta-murs), qui devront articuler des intensités et des tensions entre elles.
Avec un « campement de base » au sein duquel sera activé un « bureau des schémas et récits d’expériences. Ce campement ce situerait dans l’espace appelé « l’enclos », à 5mn du principal corps de bâtiment.
 
Après-midi
   Exploration des différentes parcelles du territoire d’Arborie en compagnie des participants. Evocation de l’histoire des lieux, des projets passés, des leurs devenirs et des projets futurs. Cela a permis de comprendre les différentes natures du territoire, leurs spécificités et leurs potentialités.
 
 
Repas du soir
   Repas en commun. Se joignent aux participants, des personnes de passage qui ouvrent encore les échanges et permet de reformuler les projets de chacun.
 
Soirée
   Echanges informels .
 
 
Dimanche 16 octobre 2011
 
Petit déjeuner avec discussions informelles et informatives
Présentation de la  carte des protocoles méta « méta-géographie ».
 
11h
   Réunion de concertation protocoles méta
Avec Jean-Paul, Rémi, Ana, Déboah, Huna, Guillaume

      >> enregistrement audio complet <<

 
rappel des dates :

2 décembre date pour rendre lisible le projet  méta-murs
Renvoyer les intentions par rapport a la proposition « des murs » au plus vite
Voici le lien du BLOG MéTA SUD afin d'y soumettre vos commentaires idées, projets… Ce blog est conçu comme un carnet de recherche interne au collège méta sud.
http://archives-meta.com/blogs/méta-sud

avril, juin, septembre dates de focalisation des projets des différentes structures.
Le projet « des murs » (méta-murs) sera activité/réalisé en septembre 2012 (dates à définir), avec l’idée d’inviter les autres collèges méta à nous rejoindre.
 
13h30
   Déjeuner collectif avec les participants de plusieurs structures invitées par Arborie
Préparation commune du déjeuner.
 
15h
   Proposition physique d'ANA dans « L’enclos », espace de résidence des protocoles méta sud (futur métacampement pour septembre 2012).
 
Explorer la marche, marcher en explorant… Utiliser tout son corps lors de la marche pour mieux appréhender l'espace. Découverte de la topographie du terrain via la plante des pieds, les cheville, genoux… et jusqu'au sommet du crâne.
 
Sur le terrain de résidence des protocoles méta AGORA  >>voir les dernières photos de l'album <<
 
Le lieu est pertinent dans l'idée des rencontres et explorations collectives.
Il est suffisamment dégagé pour se voir. Des arbres parsemés, pas très hauts, offrent de l'ombre et une bonne visibilité.
(Groupement spontanée autour de l'agora) possibilité de partager du temps ensemble.
Possibilité d'accès avec un véhicule a proximité.
Une borie à ciel ouvert (taille 6x4m) permettra de faire un bureau de centralisation des informations (Pascal Semur) bureau des schéma / de coordination, récit d'expérience, photos, dessins, sons….
 
---------------------------------
 
Notre prochaine réunion du collège méta sud :
16 novembre, à 16h à l’école supérieure d’Art d’Aix en Provence

img